Présentation

 

Huissier à Tahiti


Huissier de justice en Polynésie française, un territoire de compétence grand comme l’Europe

N otre office est situé à Raiatea, capitale de l’archipel des îles sous le Vent, et dépend de la  cour d’appel de Papeete à Tahiti. D’une île à l’autre, d’un archipel à l’autre, nous maintenons le service public et nous nous efforçons de rapprocher la distance entre les justiciables et les organes de la justice. Bien souvent, nous constituons le dernier lien entre deux personnes qui ne se parlent plus, et en tant que professionnel de proximité, nous revendiquons ce rôle de trait  d’union. Qu’il s’agisse de rétablir la confiance, d’engager la médiation, ou de suivre le contentieux, notre mission s’exerce sur tout le territoire polynésien.

Un professionnel du droit local et métropolitain

E n Polynésie française tout comme en France métropolitaine, l’huissier de justice est un juriste à part entière, qu’il convient de consulter dans tous les domaines de la vie juridique : ses réponses sont adaptées à chaque cas particulier, il accompagne vos démarches juridiques et vous oriente vers l’institution ou l’interlocuteur adéquat. Ses interventions permettent de préserver une relation familiale ou commerciale grâce au recouvrement amiable de créances. Il met en œuvre l’exécution des décisions de justice sur le territoire polynésien, en métropole et à l’étranger. Au cours d’une instance civile, l’huissier de justice effectue des constatations, dont le domaine est infini ; de par leur force probante, ces constatations sécurisent les parties et éclairent le magistrat.

L’huissier de justice, un partenaire de confiance

N otre profession obéit à des règles statutaires, desquelles découle une éthique professionnelle, observée quotidiennement. Notre tarification est réglementée, elle garantit des coûts justes, qui peuvent être explicités sur simple demande ; et si certains de nos honoraires sont libres, ils peuvent faire l’objet d’un accord préalable. Nos constatations ont une force probante renforcée, reflet du lien intime entre l’institution judiciaire et la profession d’huissier de justice parce que les magistrats et le législateur ont confiance en l’huissier de justice du fait de son statut et de son rôle séculaire d’auxiliaire de justice.